Guadeloupe (2018)

Coucou! Les vacances ont commencées depuis quelques temps déjà et cet été j’ai eu la chance de pouvoir partir en Guadeloupe pendant 10 jours dans une famille locale. Je souhaitais ainsi partager ce que j’ai pu voir et découvrir avec vous. Il me reste encore beaucoup à visiter une prochaine fois mais de tout ce que j’ai vu, la Guadeloupe est un pays magnifique avec des plages d’eau turquoises et des palmiers à perte de vue. La population est accueillante et la cuisine est délicieuse (banane plantain, colombo, bokit etc). Gosier, Pointe à Pitre, Sainte Anne, les saintes.. tant de beaux lieux à voir!

POINTE À PITRE 



Les vacances commencent ce lundi 9 juillet, après un vol de 8H avec Corsair. J’arrive à 15H30 heure locale, c’est à dire 6h de moins qu’en France ou la nuit est déjà tombée. Me voilà donc à l’aéroport de Pointe à Pitre, célèbre ville guadeloupéenne, une des plus connues bien évidemment même si ce n’est pas la plus belle car elle reste très urbanisée. C’est ici que toutes les activités sont concentrées, on y trouve la place de la victoire, l’Église catholique de St Pierre et St Paul, pleins de petits commerces et des marchés locaux avec les produits locaux tels que l’essence de vanille, le rhum, les punch, les épices etc. Je suis allée au centre ville directement à mon arrivée.

Capture d_écran 2018-07-18 à 09.59.21

IMG_1577

GOSIER



Après avoir fait le centre ville, j’arrive au lieu où j’ai logée durant ces 10 jours, le Gosier, dans les basses terres de Guadeloupe. Nous étions tout prêt de la plage de la Datcha, une jolie plage avec une piscine naturelle, même si en ce moment la Guadeloupe est touchée par la sargasse, cette algue qui vient polluer l’eau et détruire l’environnement. Il reste tout de même des coins où vous pouvez vous baigner. Il faut savoir aussi que même si il fait très chaud, le mois de juillet en Guadeloupe ne correspond pas à la belle saison et il est fréquent d’avoir une alternance entre quelques pluies (qui ne durent cependant que 2/3 minutes) et du soleil. Le climat reste lourd et le soleil est tout de même souvent présent.  Attention donc aux coups de soleil!

IMG_1554

Capture d_écran 2018-07-17 à 18.40.34

SAINTE ANNE



Au milieu de la semaine, je suis allée depuis Gosier, en bus, à Sainte Anne, une jolie petite ville où se trouve la plus belle plage de Guadeloupe : La plage du Bourg. Et effectivement c’est une plage à couper le souffle! L’eau est magnifique, sans aucunes sargasses, le sable est fin et nous pouvons admirer les palmiers tout le long de la plage. Je suis principalement allée a Sainte Anne pour la plage mais j’ai aussi fait un petit tour de la ville et du marché qui vendait également toutes sortes de produits locaux et souvenirs.

IMG_1627

Capture d’écran 2018-07-18 à 11.01.01.pngLES SAINTES



Pour terminer le séjour, je suis également allée deux jours sur une ile à 1h de Pointe à Pitre en bateau : Les saintes. C’est une excursion que l’on peut payer au port de Pointe à Pitre, à la gare maritime pour 20 à 30euros l’aller retour. Ils proposent également de visiter d’autres iles comme Marie galante ou d’aller même en Dominique ou en Martinique par bateau. Le départ était a 8h du matin pour bien profiter au maximum de l’ile. C’est une ile montante, vaux mieux louer une voiturette ou un scooter ou alors être un bon marcheur si vous voulez la visiter et notamment voir le fort napoléon (40min environ de marche en montée). Les ruelles sont étroites et les maisons sont toutes colorées, c’est très joli à photographier. Les plages sont accessibles facilement à pied au sud de l’ile, l’eau est magnifique encore une fois et c’est d’ailleurs dans l’une des plages du sud que je me suis baignée (même si il y’en a encore pleins d’autres.)

Une des spécialités également des Saintes est ce que l’on appelle : les Toumams de l’amour, des gâteaux à la coco, banane, goyave ou ananas qui se vendent à 3euros les 4 et qui sont, je dois dire, délicieux! Des petits marchands sont également toujours présents pour acheter souvenirs et produits locaux. C’est ici que s’achèvera mon voyage, c’était un voyage plutôt reposant dans les basses terre de Guadeloupe où je me suis adaptée au rythme de vie local, il faut savoir qu’ici, ils se lèvent très tôt (4/5h du matin) pour profiter du soleil « doux » et se couchent tôt également (21H30/22h). Faîtes attention également aux moustiques qui sont très coriaces aha! Bonnes fin (ou début) de vacances à tous.

Capture d’écran 2018-07-18 à 11.44.45.png

Capture d’écran 2018-07-18 à 12.00.27.png

 

Capture d_écran 2018-07-18 à 12.23.13

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s